Objectif professionnel
Le Master of Science en Nutrition délivre le titre d’Expert en Nutrition.
Cette action de formation permet d’obtenir le Titre d’Expert en Nutrition de niveau 7, Code NSF 331, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO le 04/01/2019*.
L’Organisme de formation Diderot Education Campus est le seul certificateur habilité à délivrer cette certification.
Il en réunit les fonctions principales : une connaissance experte des types de nutritions et pathologies associées et une analyse précise des enjeux de santé publique.
➤ Le Master of Science est composé d’enseignements fondamentaux permettant d’acquérir des bases solides en nutrition et dans tous les domaines qui y sont associés. Ces enseignements fondamentaux permettent également d’apprendre à analyser des données, des résultats et à développer un esprit critique indispensable pour évoluer dans le monde scientifique.
➤ Le Master of Science est également composé d’enseignements de spécialité permettant d’acquérir des compétences ciblées nécessaires aux différents débouchés professionnels.
L’obtention du Master of Science en Nutrition nécessite de réussir les soutenances de stage et l’ensemble des examens oraux et écrits. La priorité est donnée à l’analyse scientifique et l’expertise conjoncturelle. Ce Master of Science est décerné aux étudiants ayant obtenu 120 crédits sur les deux ans.
▷ Parcours Admission Parallèle : concerne la première année de Master Of Science. Elle est aménagée de façon à obtenir les connaissances nécessaires à l’intégration de la deuxième année, au même niveau que tout le monde, et à l’obtention du titre d’Expert en Nutrition. Pour l’intégrer, il faut au minimum une Licence ou un Bachelor reconnu, quelle que soit la filière.
Par expérience, les étudiants admis en « Parcours Admission Parallèle » viennent souvent d’écoles de commerce, des universités de STAPS, de Sciences de la Vie et de Médecine, de cursus médicaux et paramédicaux.
*Ce diplôme et titre est reconnu par l’État et bénéficient d’un enregistrement au RNCP. Cet enregistrement est limité dans le temps (entre 3 et 5 années d’enregistrement). Cet enregistrement est arrivés à expiration au cours du dernier trimestre 2021 et est actuellement en cours de renouvellement.
L’objectif de développement des compétences suppose l’acquisition de compétences requises dans le cadre des différentes activités exercées par ces professionnels.
Les situations professionnelles auxquelles les diplômés du Master Of Science en Nutrition sont confrontées sont variées. Les activités exercées, les métiers ou emplois visés nécessitent l’acquisition des compétences suivantes :
Conception de projet de recherche & développement en nutrition
Maintenir et développer ses connaissances dans les domaines fondamentaux liés à la santé-nutrition, notamment pour développer une analyse critique de la production scientifique dans le domaine de la nutrition.
Assurer une veille méthodologique, réglementaire, technologique et scientifique en identifiant les limites de la connaissance et les pistes d’exploration possibles ainsi que les points méritant de faire l’objet de travaux complémentaires.
Transposer un phénomène ou une situation complexe en sujet de recherche et définir une problématique de recherche, en intégrant les préoccupations susceptibles de présenter une valeur ajoutée en termes de connaissances.
Conduite de projet de recherche & développement en nutrition
Élaborer et mettre en œuvre un protocole de recherche.
Réaliser les expérimentations, observations, simulations, entretiens, etc. en garantissant des résultats fiables et répétitifs.
Superviser et contrôler le déroulement et l’avancement des expériences et observations scientifiques dans le domaine nutritionnel.
Étudier et analyser les résultats de recherche ; interpréter et discuter ces résultats, notamment dans le but de faire évoluer le projet.
Transmission : information, formation et sensibilisation nutritionnelle des publics
Mettre à jour et transmettre l’information scientifique, technologique et technique, avec pour finalité la prévention et le traitement des pathologies par la valorisation de l’hygiène et la sécurité alimentaire.
Rédiger et mettre en forme les rapports, mémoires et travaux de recherche et/ou concevoir un plan de formation.
Informer le(s) public(s) afin de participer à la valorisation des résultats d’une recherche et de sensibiliser les destinataires.
Former différents types de publics (des professionnels de santé au grand public).
Conseiller les chercheurs, institutionnels et entreprises et leur apporter un appui scientifique, en anglais comme en français.
Faire preuve de leadership pour influencer le développement de politiques de nutrition/santé publiques.
Montage et pilotage de projet en nutrition
Assurer une veille règlementaire et maîtriser la réglementation en vigueur et l’éthique concernant les pratiques nutritionnelles.
A partir d’un besoin identifié, proposer des solutions au travers d’un projet en nutrition.
En tenant compte de l’objectif à atteindre, déterminer les différentes étapes de la gestion d’un projet en nutrition et élaborer un rétro-planning précis, ainsi que les moyens matériels, financiers et humains éventuellement nécessaires.
Mettre en œuvre un projet en nutrition en respectant le rétro-planning et les étapes fixées au préalable.
Évaluer les actions mises en œuvre et formuler, le cas échéant, des préconisations.
Coordination et animation d’une action de santé publique
Connaître et comprendre les enjeux démographiques, culturels, sociaux, politiques, économiques et environnementaux autour des thématiques de santé et/ou nutrition afin de pouvoir contextualiser et définir précisément l’action à mener.
Gérer les moyens matériels, financiers, humains, relatifs à l’action.
Maîtriser les techniques managériales indispensables à la gestion d’une ou plusieurs équipes de chargés de projet.
Évaluer et faire le bilan des actions de santé.
Préconiser des adaptations aux actions et politiques de santé/nutrition déjà en place.
Ces compétences professionnelles sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète composée de 667 heures de cours pour le parcours classique, et de 888 heures de cours pour le parcours admission parallèle (PAP), en face-à-face pédagogique, réparties sur 2 années de formation, à raison de :
- 324 heures en parcours classique ou 545 heures en PAP en première année,
- 343 heures en deuxième année,
auxquelles s’ajoutent 40 semaines d’application pratique en entreprise pour le parcours classique, soit 1400 heures de stage ; et 26 semaines d’application pratique en entreprise pour le PAP, soit 910 heures de stage.
Les disciplines dispensées sont les suivantes :
- Nutrition, Santé et Pathologies
- Neurosciences
- Epidémiologie nutritionnelle
- Sociologie de l’alimentation
- Biostatistiques
- Management, stratégie et entrepreunariat
- Lecture et analyse d’articles scientifiques
- Initiation à la recherche
- Méthodologie de recherche
- Anglais scientifique
- Projet professionnel
- Normes ISO (Qualité)
- L’entreprise dans les domaines de la nutrition et de l’agroalimentaire
- Communication en nutrition et santé
- Marketing en nutrition et santé
- Enseignements spécifiques de la filière humaine ou sportive :
- Propriétés nutritionnelles des aliments (filière humaine)
- Processus d’assimilation des aliments (filière humaine)
- Conduites alimentaires adaptées aux sujets sains et pathologiques (filière humaine)
- Psychologie (filière humaine)
- Education Thérapeutique du Patient (filière humaine)
- Projet : Prise en charge en Clinique de la Nutrition (filière humaine)
- Nutrition sportive (filière sportive)
- Evénementiel, marketing et sponsoring du sportif (filière sportive)
- Entraînement et performances (filière sportive)
- Handisport (filière sportive)
- Propriétés mécaniques et physiologiques de l’effort (filière sportive)
- Projet : Suivi d’un sportif de Haut-Niveau (filière sportive)
40 semaines de stage réparties en 1ère et en 2ème année du Master of Science : les apprenants vivent deux expériences de 20 semaines chaque année de formation
A noter : Les étudiants en Parcours Admission Parallèle ne réalisent que 6 semaines de stages en 1ère année et 20 semaines en deuxième année
Ces expériences en stage sont l’occasion pour les apprenants d’acquérir des compétences tout en prouvant leurs qualités.
Ces stages sont de véritables tremplin vers l’emploi.
Les apprenants sont certifiés dès lors qu’ils réalisent avec succès différents travaux et épreuves, en individuels ou en collectifs avec remise de différentes productions :
- Travaux de recherche & rédaction d’article scientifique
- Travaux de recherche individuels & rapport de recherche
- Epreuve professionnelle de groupe destinée à proposer une thématique de recherche
- Projet tutoré de recherche, en partenariat avec un organisme.
- Épreuve professionnelle interdisciplinaire de 72h00 permettant l’élaboration d’un rapport autour d’une thématique de la nutrition et répondant à un besoin d’un secteur d’activité.
Le jury de délibération national promulgue les résultats en octobre.
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Il n’existe aucune équivalence.
En revanche, il est possible d’obtenir la certification par VAE.
Taux d’obtention de la certification
97% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.
Poursuite d’étude
Les certifiés peuvent poursuivre leur parcours de formation en École Doctorale.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont nombreux. Les étudiants spécialistes pourront intégrer de nombreux secteurs d’activité :
- Intervenant et référent «santé/nutrition» pour les collectivités locales (municipalités, conseils généraux et régionaux) ;
- Responsable nutrition au sein de structures nationales et déconcentrées de l’état (dans la santé, l’agriculture, le social et l’éducation), en charge des problèmes d’alimentation et de l’activité physique ;
- Chef de projets dans le domaine agro-alimentaire (industries alimentaires, restauration collective, grande distribution) ou de la communication nutritionnelle ;
- Chargé d’études et chef de projets dans les agences sanitaires (AFSSA, AFSSAPS, InVS, INPES, INCA…) ;
- Consultant et conseiller pour des institutions spécialisées publiques, parapubliques ou privées ;
- Métiers de la recherche institutionnelle et industrielle en nutrition et santé publique au sein de grands organismes de recherche (INSERM, INRA, CNRS) et Universités.
Une seule session de formation est assurée chaque année, dans chaque établissement de Diderot Education.
Chaque session compte entre 5 et 30 participants, en formation initiale ou professionnelle.
La prochaine session débute le 12 octobre 2022.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.